Les forces armées de la République démocratique du Congo, ont présenté à la presse, mardi 13 Août 2024, en ville de Beni, 31 personnes présumées collaboratrices des ADF, des terroristes du M23 et les présumés voleurs, mais aussi des présumés miliciens mai-mai parmi lesquels des enfants.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand, le Colonel Mak Hazukay Mongba, indique que les collaborateurs des ADF, tous de nationalité tanzanienne, se sont infiltrés pour mener des attaques à Beni et Butembo, avant d’etre arrêtés par les services de sécurité, notamment aux postes de contrôle de Paida et de Mavivi.
Le réseau des collaborateurs des terroristes du M23, a été démantelé, alors qu’il organisait des séances de sensibilisation pour le recrutement des jeunes à Beni et Butembo, au nom de Guershome Kahebe, un ancien candidat député national en ville de Beni qui a déjà adhéré à l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, un mouvement rebelle allié au M23.
Le réseau des présumés miliciens mai-mai est accusé d’avoir tué un jeune d’un groupe de pression dans le quartier Kasanga, en pleine ville de Beni. Ces jeunes, parmi lesquels des enfants mineurs, se réclament de wazalendo et commettent des exactions sur la population civile. L’armée congolaise dénonce l’utilisation des enfants dans les forces négatives et remercie la population pour sa collaboration avec les services de sécurité.
« Malgré tous nos efforts, il y en a parmi nous qui souhaitent que l’ennemi Rwandais arrive à Beni. Mais grâce à la vigilance de chacun de nous, nous sommes tombés sur les réseaux de malfaiteurs. Nous dénonçons l’utilisation des enfants mineurs. Vous devez le savoir que depuis un certain moment, on parle de zéro enfant dans les FARDC. Malheureusement il y a de gens qui se font appelés patriotes, membres ou leaders d’un groupe quelconque qui sont en train d’utiliser les enfants », a dit le colonel Mak Hazukay.
Des ADF et le M23 font toujours terreurs
La province du Nord-Kivu est toujours secouée par l’activisme des ADF et des terroristes du M23. Au nord de la province, ces dernièrs (ADF ) ont tués une dizaine de personnes dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, le weekend dernier et le début de cette semaine. La société civile de Mamove, l’une des entités attaquées, plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF pour assurer la sécurité de la population.
Au nord de la province, dans les territoires de Rutshuru et Masisi, des terroristes du M23, occupent toujours plusieurs villages. Ce, en dépit de l’appel au cessez-le-feu selon l’accord de Luanda entre la RDC et le Rwanda. Il y a plus d’une semaine, la stratégique cité d’Ishasha, frontière avec l’Ouganda est passée sous contrôle de ces terroristes qui se comportent en roitelets sur le territoire congolais.
Dans sa sortie médiatique du mardi 06 Août dernier depuis Bruxelles, le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi avait pointé l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, d’être à l’origine de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, un mouvement qui travaille en connivence avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagame.
A cette même occasion, Félix Antoine Tshisekedi, avait affirmé qu’il ne pourra, en aucun jour négocier avec le Rwanda de Paul Kagame qui, le chef de l’Etat congolais avait qualifié de criminel vu les exactions que son armée commet dans l’Est de la République démocratique du Congo, en appui aux terroristes du M23.
Gires Kasongo, correspondant