L’infirmier titulaire du centre de santé de Kainama, dans la zone de santé d’Oicha (Territoire de Beni), alerte sur la carence en intrants médicaux dans cet établissement sanitaire de l’État. Mumbere Tibasima, indique que cette situation est due par le fait que les patients ne parviennent plus à honorer leurs factures après les soins.

La plupart de patients n’ont plus de moyens financiers, suite à l’inaccessibilité dans leurs champs, où la situation sécuritaire demeure volatile, caractérisée par des attaques des terroristes ADF. L’infirmier titulaire, ajoute que le centre de santé n’a plus de matériels nécessaires pour soigner les patients.

La prise en charge médicale des malades est médiocre. Les habitants, essentiellement les déplacés, manquent comment s’adapter à la vie. Nous signons, mais les patients n’honorent pas leurs factures. Nous n’avons pas de matériels ainsi que les médicaments, les vies humaines sont vraiment en danger », a-t-il fait savoir.

Ce professionnel de santé demande au gouvernement de pouvoir venir en aide cette structure sanitaire, en lui dotant de médicaments afin de sauver des vies humaines. Il plaide au même moment auprès des autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations dans cette zone, afin que la paix soit vite rétablie.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous