Vous le savez depuis plus de sept ans, la région de Beni dans la province du Nord-Kivu, fait face à une insécurité grandissante caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF) et d’autres groupes armés négatifs. Cette situation a impacté sur la vie socio-économique des habitants de cette région.

Face à cette situation, les femmes de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, lance un de désespoir aux autorités militaires et policières de l’état de siège de pouvoir s’impliquer pour le retour de la paix dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo. À les en croire, plusieurs villages restent inaccessibles. Elles indiquent avoir des difficultés pour subvenir aux besoins primaires.

«Tous les axes routiers de désertes agricoles dans la région de Beni et Irumu (Ituri) ne sont plus accessibles par la population. On se demande si les hommes qui sont dans des forêts et qui se traduisent aux rebelles, ont été nés par les femmes. Nous appellons les autorités militaires de faire leur mieux pour que la paix soit une réalité dans l’Est de la RDC. Nous avons nos militaires ici mais les tueries continuent. On commence à manquer même de la nourriture dans les marchés parceque plusieurs villages sont inaccessibles », ont-elles fait savoir au micro de 24newsagency.com

Pour sa part, l’armée rassure sur sa détermination à restaurer la paix et la sécurité dans les zones troublées par les rebelles ADF.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous