Le Syndicat national des Médecins vient de décréter trois jours sans médecins dans tous les hôpitaux de la ville et territoire de Beni, province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2022.

Cette mesure est prise après la mort du docteur Marie-Sylvie Kavuke, tuée par des terroristes ADF, dans une attaque qui a visé la localité de Maboya, la nuit de mercredi au jeudi 20 octobre dernier où plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés.

« C’est un acte ignoble que les médecins de Beni ville et territoire ne parviennent pas à comprendre. Il n’y a pas un mois nous avons eu à alerter les autorités pour qu’on prenne des mesures de sécurité pour le personnel médical travaillant en milieu périphérique. Voilà que le pire est arrivé et nous le condamnons fermement », déclare Dr Godefroid Mbegho, délégué syndical du SYNAMED en ville et territoire de Beni au micro de nos confrères de la Radio Moto.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans les périphéries de la localité de Maboya. Certains habitants des villages voisins se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité.

Même les activités socio-économiques restent paralysées à Maboya au lendemain de cette violence rebelle.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous