Les activités scolaires restent paralysées à Kabasha, village situé sur l’axe routier Beni-Butembo, au Nord-Kivu, après l’attaque des terroristes ADF le matin de mercredi 09 novembre. La plupart des élèves se sont déplacés vers les villes de Beni et Butembo craignant pour leur sécurité.

Un chef d’établissement interrogé par le reporter de 24News Agency ce vendredi, a laissé entendre que la situation sécuritaire demeure volatile à Kabasha. Il dit avoir été dans son bureau mais n’a reçu aucun élève. Même certains enseignants ont pris fuite;

« Vraiment depuis mercredi, il n’ya pas cours ici à Kabasha. Que les autorités nous aident à restaurer la paix. Selon le calendrier, on devrait faire le constat des points des élèves pour la première période aujourd’hui mais les enseignants ne se sont pas présentés. Certains ont déjà pris fuite à Beni et à Butembo », a dit un chef d’établissement qui a préféré parler sous l’anonymat.

Il faut noter que plusieurs dégâts humains et matériels avaient été signalés lors de cette violence rebelle. Jusqu’aujourd’hui, plusieurs personnes enlevées par ces rebelles ne sont pas encore retrouvées.

La société civile locale demande le renforcement de l’effectif militaire dans ce village afin d’empêcher les assaillants de s’attaquer à la population civile.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous