Les enseignants des écoles publiques, réunis au sein de différents syndicats décident de reprendre le chemin de l’école dès le lundi 30 janvier en ville de Beni, au Nord-Kivu. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce dimanche 29 janvier. Les enseignants disent accepter de reprendre les activités par le fait que leur revendication a déjà une solution;

« Tous ensemble, nous acceptons que les enseignants reprennent le travail demain. Nous avons accepté la supplication du Proved et son équipe. Nous mettons aussi confiance en ce que nos collègues au niveau de la province nous disent. Ce qu’on réclamait, c’est déjà une réalité. L’argent est déjà à la banque, le jour où on va retirer les frais de fonctionnement, il y aura cette part qu’on réclamait », fait savoir Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo en ville de Beni.

Ce mouvement de grève était déclenché le 09 janvier. Les enseignants des écoles publiques réclamaient les 20% de l’augmentation de la prime de gratuité mais aussi la majoration de 30% de salaire de l’enseignant.

Christophe Kanyambwe, affirme que d’ici février, la mutuelle de santé va aussi commencer, il appelle les parents à envoyer les enfants à l’école ce lundi 30 janvier.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous