Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent une parade militaire générale ce lundi 1er septembre 2025 à 07h00, au camp général Major Chiko Tshitambo Mambango, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Selon un communiqué signé le 27 août 2025 par le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sukola I/Grand Nord, cette parade concerne tous les militaires de la garnison de Beni, sans exception. Y sont également attendus les militaires en détachement, les malades, ainsi que ceux en transit et en mission dans la zone.

Le communiqué insiste sur le caractère obligatoire de cette convocation et avertit que toute absence sera sévèrement sanctionnée. « Toute récalcitrance à cet ordre sera sévèrement punie. Aucune absence ne sera tolérée », précise le document officiel.

Cette mobilisation traduit la volonté du commandement militaire de renforcer la discipline et la cohésion au sein des troupes déployées dans la région de Beni, une zone en proie à l’activisme persistant des groupes armés, notamment les rebelles ADF.

 

Gires Kasongo