Les femmes enceintes et les nouveau-nés vivent le calvaire dans la localité de Mantumbi, entité située dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces femmes rapportent que dans cette entité, aucune structure sanitaire n’organise les consultations parentales. 

 

 

Au cours d’un entretien avec le reporter de 24News Agency dans la zone ce lundi 08 Août 2022, les femmes ont laissé entendre qu’elles font neuf mois sans consultation prénatale. Celles qui se déplacent vers d’autres entités comme Mangina, Mbau et Oicha, courent plusieurs risques dont des cas d’accident, le viol et kidnapping.

 

« Il n’ya pas une structure qui organise la consultation prénatale ici. Nous allons à Oicha pour se faire soigner. Les enfants grandissent sans vaccin avec le risque de contamination de plusieurs maladies. Quand on accouche, on retourne à Mantumbi. De fois nous pratiquons l’automédication faute de moyens financiers », font savoir deux femmes au micro de 24News Agency.

 

Ces femmes plaident pour le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni afin de permettre le relancement des activités sanitaires à Mantumbi et environs. Il faut noter que la localité de Mantumbi a plusieurs fois été attaquée par des terroristes ADF. Certains habitants qui s’étaient déplacés commencent à regagner leurs domiciles suite au manque d’assistance humanitaire dans les milieux de refuge.

 

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous