La Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Beni, dans la province du Nord-Kivu a organisé, ce Mardi 03 octobre 2023, une séance de sensibilisation des vendeurs de friperies qui étalent leurs marchandises près de l’état-major de la PNC, sur la lutte contre les engins explosifs improvisés. Cette séance de sensibilisation avait pour objectif de réduire sensiblement les cas d’explosion dont sont victimes ces vendeurs de friperies.
« Cette séance est due aux menaces des engins explosifs improvisés auxquels font face ces vendeurs de friperies. Cette activité va s’étendre sur l’ensemble de la ville », a déclaré Nasson Kathembo Murara, du service de l’information et communication de la Police Nationale Congolaise en ville de Beni.
Les participants à cette séance ont vivement salué cette initiative de la police nationale congolaise. Ils ont promis mettre en application la matière reçue surtout en alertant chaque fois sur les engins semblables aux bombes trouvés dans la ville.
Il sied de préciser que la ville de Beni a enregistré plusieurs cas d’explosions les deux dernières années. Le cas de plus récent est celui enregistré au petit marché de Macampagne, dans la commune de Mulekera où au moins 17 personnes avaient été touchées par des éclats.
Gires Kasongo, correspondant