Lundi 2 octobre, le représentant spécial adjoint de l’ONU en RDC en charge de la protection et maintien des opérations de la paix, Khassim Diagne a rencontré le gouverneur militaire de la province de l’Ituri le lieutenant général Luboya NKashama Johnny. Ils ont discuté à propos des opérations militaires conjointes contre les groupes armés et ils ont aussi évoqué la question du retrait accéléré de la Mission en RDC.

Après leur échange, Khassim Diagne a réaffirmé l’engagement de la Monusco pour apporter son soutien logistique et opérationnel en vue d’assurer le transport des kits électoraux pour la bonne tenue des élections dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

Il y a quelques mois à la demande des autorités, nous avions déjà transporté les matériels électoraux dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Et nous sommes entièrement à la disposition des autorités pour continuer ce soutien logistique et opérationnel », a déclaré Kasim Diane représentant spécial adjoint de l’ONU en RDC en charge de la protection et maintien des opérations de la paix.

Pour rappel, depuis 2003 le Système des Nations-Unies accompagne la RDC dans l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques. Selon la résolution 2409 du conseil de sécurité, le volet électorale se décline en un soutien logistique facilitant le déroulement du cycle électoral.

En ce qui concerne le retrait de la Monusco, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a réclamé lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies le processus accéléré du retrait des casques bleus du sol congolais.

Ravanelly Ntumba

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous