La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) a procédé, vendredi 20 juin 2025, à l’installation de 45 lampadaires dans le quartier Nzuma, en ville de Beni (Nord-Kivu). C’est un véritable soulagement pour la population locale, souvent en proie à la peur une fois la nuit tombée dans ce quartier excentré du centre-ville.
Désormais, l’avenue reliant le centre de santé de Nzuma à la Route Nationale n°4 est éclairée grâce à cet appui considérable de la Monusco. Kyakimwa Claudine, mère de famille, estime que cette initiative contribuera significativement au retour de la sécurité dans cette zone jadis marquée par des attaques des rebelles ADF.
« Je me sens bien, à l’aise. Un grand merci pour cette initiative de la Monusco. Il y avait des cas de violences sexuelles contre les femmes sur cette avenue, ainsi que d’autres incidents sécuritaires. Nous demandons à la population de bien entretenir ces lampadaires », a-t-elle témoigné avec une joie immense.
L’installation de ces 45 lampadaires s’inscrit dans le cadre d’un projet à impact rapide, d’un montant de 49 233 dollars américains, mis en œuvre par la Brigade d’intervention de la Force (FIB). Ce soutien de la Monusco réaffirme l’importance du partenariat entre les Nations Unies et les communautés locales dans la lutte contre l’insécurité.
Gires Kasongo