La situation sécuritaire dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu demeure très inquiétante, caractérisée par des attaques en répétition dans plusieurs agglomérations de cette contrée. Cette situation préoccupe la nouvelle société civile congolaise locale.

Dans une sortie médiatique ce samedi 29 Mai 2021, le coordonnateur de cette structure citoyenne dit avoir documenté près de 65 personnes qui ont été tuées par ces assaillants depuis le début de ce mois de Mai et cela, sans compter les personnes prises en otage. Ces personnes sont tuées dans divers villages.

« Depuis le 1er Mai, nous venons d’enregistrer au moins 65 personnes tuées par des ADF. Parmi ces personnes figurent des enfants et des femmes. Nous sommes dans un état de siège décrété par le président de la République, nous pensons que son objectif est de ramener la paix à Beni surtout sauver la population massacrée depuis environ sept ans », a dit Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur de Ruwenzori.

La personne ressource ajoute que les rebelles ADF seraient en train de roder dans plusieurs villages du groupement Bolema, elle demande l’implication urgente des autorités militaires dans la traque de ces assaillants. La nouvelle société civile congolaise plaide aussi pour l’arrivée du nouveau Gouverneur militaire du Nord-Kivu dans le secteur de Ruwenzori afin de s’imprégner lui-même de la situation sécuritaire.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous