Le service de la lutte anti-mine des Nations Unies (UNMAS) a détruit, ce mardi 18 Juillet 2023 une bombe découverte dans un champ de la localité de Kididiwe, située à 20 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu). Depuis la découverte de cette bombe la semaine dernière, les cultivateurs ne se rendaient plus dans leurs champs.

Cette bombe n’avait pas explosé lors des offensives lancées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les terroristes ADF qui ont occupé cette zone il ya à peu près deux ans. Les habitants de Kididiwe saluent la destruction de cet engin explosif qui présentait déjà une menace.

Je cultive ici mais on avait peur. Voilà qu’on vient de détruire cette bombe. Nous nous sentons à l’aise car nous pensions que cela allait éclater pendant que nous sommes en pleine activité champêtre », a dit une femme cultivatrice de Kididiwe.

Pour sa part, Jacob Bedidjo, chargé des opérations de UNMAS à Beni, encourage les habitants de la région à avoir de bons réflexes. À la vue de l’objet suspect, ils doivent tout de suite informer les forces armées ou la police pour une intervention rapide.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous