La prison centrale de Beni-Kangbayi vient d’être dotée d’une infirmerie par la Monusco, pour les soins des détenus. La remise officielle de cet ouvrage avec un lot de médicaments à l’État congolais, est intervenue ce mercredi 26 Juin 2024.
Le bâtiment de cette infirmerie a été construit sur fonds propre de la Monusco à hauteur de plus de 21 mille dollars américains, selon l’entreprise qui a exécuté les travaux. Josiah Obat, chef de bureau de la Monusco à Beni, indique que la construction de cette infirmerie, entre dans le cadre des projets d’impact rapide.
« La Monusco a jugé utile de venir en appui aux autorités dans beaucoup de domaines. Le Directeur vient de parler des conditions de détention et les défis. Nous, ce sont des choses qu’on ignore pas. D’habitude, on fait des visites et on reçoit le rapport qui nous permet de demander l’appui à la hiérarchie », a-t-il déclaré.
Le Maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo-Te-Kodale Jacob, qui a réceptionné cet ouvrage avec quelques médicaments, a remercié de vive voix la Monusco, pour cette œuvre qui vise à sauver les vies des détenus.
Pour sa part, le Docteur Mwira Robert, médecin responsable de la prison centrale de Beni-Kangbayi, la construction de cette infirmerie qui est aussi dotée d’un laboratoire, vient répondre à un besoin ressenti de cette maison carcérale. Il parle d’au moins quarante détenus qui ont besoin de soins chaque jour.
Initialement construite pour 250 personnes, la prison centrale de Beni-Kangbayi, regorge actuellement plus de mille détenus qui, sont non seulement frappés par la malnutrition, mais aussi d’un grand besoin de centre ne fut ce que pour le premier soin.
Gires Kasongo, correspondant