Dans une déclaration politique rendue publique dimanche 3 janvier 2021 dans la soirée , la conférence des présidents du Front commun pour le Congo a dépeint une situation politique chaotique caractérisée par « une crise artificielle créée et entretenue » par le Président de la République et son parti politique (UDPS), Notamment par ses interférences extérieures non conformes aux lois du pays.

La conférence des présidents qui dans sa déclaration trace un bilan sombre au plan politique sur l’ensemble du pays, dit constater l’offensive de L’UDPS, parti du Président de la République contre le parlement alors qu’il tenait à jouer son rôle dans le processus visant la destitution de Jean Marc kabund l’année dernière. Cette offensive ajoute le communiqué, a entraîné à des violations graves du siège du parlement contrairement aux dispositions légales coulées dans le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.

La conférence des présidents dénonce également « une Crise artificielle » dont l’origine remonte aux ordonnances présidentielles signées le 17juillet 2020 par Félix Tshisekedi qui a remanié l’appareil judiciaire et l’armée nationale (FARDC), sans le contreseing du premier ministre.

Par ailleurs, la conférence des présidents dénonce le torpillage de la loi suprême en jettant en pâture les multiples votes ayant destitué quelques gouverneurs des provinces par les organes délibérants en échange avec leur transhumance pour adhérer à L’UDPS.

Pour ce faire , la conférence des présidents condamne toute forme de dérive dictatoriale, de régime totalitaire, et toute tentative de vouloir créér une majorité au sein de celle existante. Tout en étant prêt pour les élections anticipées, la conférence des présidents se dit favorable à toute initiative dans le sens de la révision constitutionnelle.

La conférence des présidents exhorte en outre le peuple congolais à se tenir prêt pour faire échec à toute tentative de faire du pays un parti Etat.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous