Lors du 63ᵉ Conseil des ministres, tenu le vendredi 17 octobre 2025, les membres du gouvernement ont examiné la recrudescence des actes de criminalité enregistrés ces dernières semaines dans la ville-province de Kinshasa.

Face à cette montée inquiétante de l’insécurité, le gouvernement a annoncé le renforcement de l’opération “Ndobo”, afin de traquer et neutraliser les auteurs de ces actes criminels.

Abordant le braquage survenu à l’agence Rawbank de la Victoire, le gouvernement a félicité les forces de l’ordre pour leur réactivité et leur professionnalisme qui ont permis de maîtriser les assaillants.

Cependant, dans le même contexte, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a condamné avec fermeté le traitement dégradant infligé à l’une des présumées braqueuses, Madame Honorine Porsche, après son arrestation.
Le Président de la République a demandé l’ouverture d’enquêtes et des sanctions sévères contre les agents de l’ordre impliqués dans ces actes qu’il qualifie d’inhumains et contraires à la dignité humaine.

Pour rappel, lors du braquage survenu jeudi 16 octobre à l’agence Rawbank du rond-point Victoire, des vidéos montrant une femme présentée comme membre du groupe de braqueurs, dénudée par des agents de sécurité, ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation au sein de l’opinion publique.

Zéphyrin Pengume