L’Anapi, Agence Nationale pour la promotion des investissements va organiser en 2025, un grand Forum dénommé invest in DRC. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue par le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Directeur général a.i de cette agence jeudi au siège de cette institution à Kinshasa.
Pour cet événement, le thème retenu est : « La RDC terre d’opportunités et d’investissement durable ». Un thème qui selon le DG1 a.i de l’ANAPI, reflète les ambitions de cette agence, de positionner la RDC comme une destination incontournable pour les investisseurs nationaux et internationaux.
« Ce thème s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de l’amélioration du climat des affaires une priorité pour accroître le taux d’investissement au pays, stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie de notre peuple », a déclaré le professeur Bruno Tshibangu Kabaji.
Et d’ajouter « Investir en RDC pour une économie diversifiée et une croissance inclusive». Ce Forum se tiendra sous l’egide du Vice-Premier Ministre du plan, et sera orgnisé en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux créant un cadre de contact direct avec des leaders de l’industrie, des investisseurs, des experts, avec des representants des institutions financieres et du gouvernement.
« Invest in DRC » a pour objectif de promouvoir la RDC comme une destination phare pour les investisseurs et, tout en mettant en avant les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et la santé. Cet événement se veut une plateforme dynamique qui rassemblera investisseurs, experts, décideurs et entrepreneurs pour discuter des opportunités d’investissement, partager des idées et construire des partenariats solides », a soutenu le DG ai de l’ANAPI.
Selon le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, Invest in DRC 2025 marquera une nouvelle ère pour le pays, celle d’une Republique démocratique du Congo en marche vers une industrialisation durable et inclusive.
Notons que l’Anapi est l’organe Conseil du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, elle est la meilleure interlocutrice pour orienter les investisseurs à faire des bonnes affaires dans un pays où les opportunités s’offrent dans tous les secteurs de l’économie. Dans cette optique, l’Agence nationale pour la promotion des investissements apporte son expertise à tous les investisseurs sans distinction entre nationaux et expatriés. Parmi ses tâches principales l’on peut noter la Promotion de l’image positive de la République démocratique du Congo, et la promotion des opportunités spécifiques d’investissement, pour ne citer que celles-là. Il est donc évident que les investisseurs visionnaires qui veulent faire de sérieuses affaires en République démocratique du Congo n’ont pas deux options que celle de se congier à l’expertise de l’ANAPI.
Faire autrement, c’est tout simplement courrir le risque de ne pas atteindre les résultats probants. Il sied donc de souligner que beaucoup parmi les investisseurs souvent étrangers, sont souvent très mal orienter à chercher soutien auprès des personnalités pour jouir d’un trafic d’influence qui ne garantit en rien le succès de leurs investissements.
Jacques Amboka