Les enseignants des écoles publiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu) viennent de radicaliser leur mouvement de grève. La décision est ressortie d’une assemblée générale ténue ce lundi 23 janvier 2023.

Jusqu’à présent, les professionnels de la craie disent ne pas être entendus par le gouvernement congolais. C’est pourquoi, ils ont décidé de continuer avec la grève sèche jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause à leurs revendications.

« Dans cette assemblée, il s’ agit de faire la ronde dans nos écoles, mais aussi la situation par rapport à nos revendications. Il a été demandé aux gouvernement congolais, notre patron, de décaisser d’urgence les frais de la gratuité qui restent, autrement dit, les 5 mois impayés. Aucune nouvelle unité n’a été prise en charge par le gouvernement jusqu’à présent », a déclaré Edson Kabwana, conseiller technique du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).

Signalons que plus de 400 enseignants de l’école primaire ont participé à cette assemblée générale convoquée par le SYECO Butembo. Depuis le lundi 09 janvier 2023, les activités scolaires restent paralysées dans plusieurs écoles publiques de la province du Nord-Kivu suite au mouvement de grève des enseignants.

 

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous