La pandémie à Coronavirus, Covid19 est un fléau qui fait mal même dans le football professionnel alors que dans quelques heures le Cameroun doit lever le rideau de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

Si cette compétition est pour l’instant sous la menace terroriste dans une partie des régions camerounaises, il y a encore un mal à craindre cette fois-là sur toute l’étendue du territoire du pays organisateur, la Covid-19,un virus qui est encore présent, ajouté à cela le nouveau variant Omicron.

Une situation qui a beaucoup compliqué quelques matchs organisés par la CAF dernièrement ; on se souviendra des tests covid très contestés par l’équipe A’ des Léopards de la RDC lors du CHAN 2019, le scandale entre la Sierra Leone et le Bénin lors des éliminatoires de la CAN 2021 et bien d’autres.

La Confédération africaine de football avait rendu transparents les tests covid pour éviter des phrases telles que « la CAF encourage les tricheurs », mais aussi pour ne pas gâcher la première messe du football du continent reporté d’une année.

Certaines sélections, à l’instar du Maroc, ont pris des précautions pour essayer de contrôler les péripéties Covid durant la compétition.

« Le royaume chérifien a fait voyager les Lions d’ Atlas avec 5 tonnes de fret vers le Cameroun dont un chef cuisinier, des nourritures, les matériels de sécurité et les literies stérilisées, et puis la fédération marocaine de football qui a fait embaucher du personnel à l’hotel d’hébergement en contact étroit avec les joueurs », nous rapporte nos confrères camerounais de Cfoot.

La partie se jouera donc à 2 Niveaux: d’un côté rester performant sur le terrain pour aller le plus loin possible dans la compétition et de l’autre, garder sainement l’effectif à l’abri du virus pour conserver l’équipe au complet.

Claudia MANGULA ODJU

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous