Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, face à la presse ce mercredi 11 Mai réaffirmé la détermination de la RDC à s’engager dans l’industrie des batteries électriques.

Le chef de l’exécutif congolais qui a participé
au Forum Indaba Mining à Cape Town en Afrique du Sud s’est exprimé devant la presse.

 » Nous avons l’un des gisements les plus importants au monde en termes de réserves de lithium. C’est pour ça que nous voulons nous positionner dans la fabrication des batteries électroniques, et plus loin, des véhicules électriques. J’ai donné la précision. Nous l’avions affirmé lorsque nous avions eu notre Business forum que du point de vue économique, nous avons toute la compétitivité. Cela veut dire, la main d’oeuvre qui peut être abordable » a déclaré le chef du gouvernement.

Et de poursuivre  » Nous sommes conscients par rapport à ça que nous devons collaborer avec les autres pays africains pour pouvoir y arriver. Nous pensons que c’est une question régionale. A partir du moment où nous réduisons les distances, et que nous restons dans un équilibre avec les autres producteurs mondiaux, nous serons capables de relever ce défi ».

Dans un contexte où le pays traverse des situations difficiles, Jean-Michel Sama Lukonde a toute fois rassuré les investisseurs désireux de venir en RDC sur les questions sécuritaires.

« En tant que Gouvernement, selon la première mission qui nous a été donnée par son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, c’est bien la sécurisation du territoire national particulièrement de l’Est du pays. La stratégie dans la lutte pour atteindre cette sécurité totale, c’est d’abord bien sûr les opérations militaires que nous sommes en train de mener sur le terrain. Mais à côté de ça, il y a d’autres stratégies notamment le développement des infrastructures. Ce développement des infrastructures va permettre d’avoir plus d’accès. Ce qui va permettre aux investisseurs d’être plus libre dans le travail d’exploration qu’ils doivent faire et d’accès aux différentes ressources minérales » a t il déclaré.

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous