Le président de l’assemblée s’est montré plutôt malin et souple dans son langage ce jeudi au sujet de la présence des évêques à Goma, qui ont été reçus par Corneille.
Recadrant le député Eliezer Ntambwe, qui a soulevé la fâcheuse question de la délégation de la coalition CENCO-ECC à Goma, Vital Kamerhe a, au cours d’une plénière ce jeudi, joué la carte de la prudence.
« Laissons cette question au niveau du président et du gouvernement. Les évêques, avant de me rencontrer, ont été chez le président de la République, puis ils ont communiqué là-dessus. Ils ont également été chez Martin Fayulu et ont aussi communiqué là-dessus. Nous avons besoin de paix et, au moment opportun, votre bureau interrogera le gouvernement là-dessus. Évitons l’émotion », conseille Vital Kamerhe.
La présence des chefs des églises catholique et protestante à Goma a provoqué un tollé général dans l’opinion, les accusant d’être « une autre branche du M23 en soutien ».
Le porte-parole du gouvernement avait affirmé que la démarche des chefs des églises catholique et protestante n’avait reçu aucun mandat du chef de l’État. L’UDPS et l’Union sacrée avaient, de leur côté, rejeté cette démarche, même si la CENCO a rappelé que Félix Tshisekedi était au courant de leurs consultations.
Faustin Kalenga