Les députés nationaux de l’opposition parlementaire réunis au siège du regroupemnt politique Arc-en-ciel du Congo (ACC) viennent de monter au créneau pour poser quelques préalables à la désignation de leurs delegués au sein des organes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sur demande de la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda Lioko.
Dans leur déclaration politique, les députés de l’Opposition parlementaire exigent avant tout l’examen du rapport de la CENI, l’audit de sa gestion financière et l’examen des propositions de loi relatives aux réformes du système électoral. Pour ce regroupement politique, l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI s’est fait frauduleusement et ne leur permet pas de désigner rapidement leurs delegués au niveau de cette institution du pays.
Ces élus natiinaux soutiennent le renvoi de la désignation non consensuelle de Ronsard Malonda. Dans leur déclaration, ils exigent à la présidente de l’Assemblée Nationale de renvoyer les procès-verbaux controversés à la plateforme « confessions religieuses » pour reprendre la procédure régulière après les réformes.
« La demande de l’honorable présidente de l’Assemblée Nationale aux présidents des groupes parlementaires séparément de réfléchir à la désignation de leurs delegués au sein des organes de la CENI, constitue une manoeuvre insidieuse visant à diviser l’opposition politique à l’instar du coup fourré aux confessions religieuses », a-t-on lu dans la communication officielle.
Armel Langanda
