Les déclarations récentes du président de la République sur les élections prochaines font encore couler encre et salive.

En effet ,lors d’une interview accordée à RFI et France 24 , le président congolais Félix Antoine Tshisekedi, avait confirmé la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Pour certains acteurs politiques , confirmer les élections prochaines à la date constitutionnelle relève de l’imaginaire. Plusieurs personnalités politiques ont réfuté ces affirmations .
Intervenant sur RFI le dimanche 25 septembre, le président du parti politique Envol Delly Sesanga s’est montré sceptique.

De son côté, Patrick Nkanga ,le rapporteur du bureau politique du parti du peuple pour le renouveau et la démocratie, PPRD cher à l’ancien président Joseph Kabila estime que le problème réside dans l’organisation plutôt que dans le calendrier ;

 » Il ne s’agit pas d’une question de date ,il s’agit avant tout d’une question de crédibilité et de la transparence du processus , ce qui nous importe c’est de quelle manière seront organisées ces élections afin que le choix du peuple puisse être respecté et garanti », a déclaré ce haut Cadre du PPRD.

Rappelons que lors de ladite interview sur RFI et France 24 , Félix Tshisekedi avait confirmé que tenant compte des entretiens réguliers qu’il a avec le président de la CENI , il ne voit pas ce qui empêcherait la tenue des élections dans le délai en 2023.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous