Lors de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à l’Atlético de Madrid, le Parc des Princes, stade du club français, a affiché un message interpellateur sur les atrocités de l’Est de la RDC. 

« Une guerre oubliée qui tue chaque jour, Free Congo », peut-on lire sur cette banderole posée au Parc des Princes.

Alors qu’ils tiennent un partenariat « Visit Rwanda » avec les Rwandais, les supporters du club parisien ont voulu attirer l’attention sur la situation tragique qui sévit dans cette région du monde. En affichant ce message, ils ont exprimé leur solidarité avec les victimes des conflits et des violences qui touchent la population congolaise, souvent ignorés des médias et de la communauté internationale.

Cette prise de position a suscité plusieurs réactions, de nombreux congolais ont salué cet engagement des supporters pour la cause de la RDC.

Tandis que d’autres critiquent ce lien entre le club et le gouvernement rwandais, qui est accusé d’implication dans les violences en RDC, Ce geste souligne la complexité des relations entre sport, et et des faits humanitaires, en rappelle que le football peut être une plateforme pour faire entendre des voix souvent réduites au silence.

Nathan Amboka, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous