Le classement des puissances militaires africaines rendu public le lundi 9 janvier par Global Fire Power nous renseigne que sur le plan africain, les FARDC occupe la 8eme position .

Curieusement selon, ce classement ,parmi toutes les forces des pays de l’EAC qui sont venues porter main forte à la RDC , aucune d’entre elle n’est militairement plus puissante que les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC.

Cette situation semble préoccupée plus d’un congolais pour tenter de comprendre comment une personne plus forte peut- elle faire appel à une autre moins forte que lui pour lui venir en aide?

 » Après la publication de ce classement on se rend compte que parmi toutes les armes de l’EAC venues pour soutenir les FARDC , aucune d’entre elles n’est militairement plus puissante que nos FARDC  » , a fait savoir un compatriote sous l’anonymat .

Selon certains compatriotes, aucune armée des pays de l’EAC présent en RDC ne figure parmi le Top 10 des puissances militaires africaines , même l’armée Kenyane qu’on croyait militairement plus puissante que les FARDC ne l’est finalement pas car elle occupe la 13 ème place au dos de l’Ouganda qui lui occupe la 12 ème position .

Le Soudan du Sud quant à lui ne vient qu’à la 24 ème position , alors que les FARDC de la RDC occupe la 8eme position sur le plan africain », renseigne ce classement.

Il faut noter que plusieurs armées des pays de l’EAC notamment l’Ouganda, le Burundi , le Kenya et le Soudan du Sud sont sur le sol congolais pour traquer différents groupes armés actifs à l’Est de la RDC malgré la présence de toutes ses forces, les rebelles surtout ceux du M23 parviennent toujours à récupérer des territoires.

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous