Des audios sur les conversations WhatsApp entre deux personnes fuitent, créant des scandales et suscitant des interrogations. Beaucoup se demandent comment cela est possible alors que ce réseau, parmi les plus utilisés, mentionne que tout est codé de bout en bout.
« J’ai du mal à réaliser qu’une conversation avec mon collaborateur se retrouve sur la place publique. Je me demande par quelle magie cela est arrivé », déclare un élu du peuple sous l’anonymat.
Dans ces interrogations, ce député national n’est pas seul. Les exemples sont légion et parfois sans réponse, alors que WhatsApp, qui garantit la confidentialité des conversations, a intégré une fonctionnalité dans ses outils qui permet d’enregistrer, indépendamment de l’utilisateur, toutes les conversations issues des appels effectués. Cela signifierait donc qu’une conversation entre A et B peut être fuitée par l’un des deux interlocuteurs.
Sur les outils WhatsApp, il y a une fonction audio qui effectue cet enregistrement automatique. Or, l’enregistrement d’une conversation devrait normalement être soumis au consentement des deux interlocuteurs. Ceci expose donc les utilisateurs de ce réseau social très prisé.
« Nous ne sommes plus en sécurité », a déclaré Roger après avoir découvert qu’il conserve dans son WhatsApp les conclusions qu’il a eues avec de nombreux contacts.
Pour d’autres, les enregistrements automatiques protègent les utilisateurs et peuvent fournir des preuves dans certaines circonstances. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de WhatsApp doivent simplement savoir que tout ce qu’ils se disent en appel est enregistré et qu’il faut être prudent sur ce qu’ils disent et à qui, pour ne pas tomber dans le traquenard.
Bolangi