Le soutien de l’armée rwandaise au mouvement rebelle M23 lors de l’attaque de ce dernier aux positions des forces armées de la République démocratique du Congo au camp militaire de Rumagabo se fait de plus en plus sentir .

Plusieurs éléments sont réunis pour attester qu’il y a bien entendu la main de l’armée rwandaise derrière cette rébellion.

Pour le porte parole du Gouvernement congolais , Patrick Muyaya , selon les éléments réunis , le M23 aurait reçu un soutien de la part de l’armée rwandaise

Le Ministre de la communication et médias de la RDC a fait savoir que la RDC a activé le mécanisme de suivi et le président de ce mécanisme se trouve au Rwanda pour attester les faits .

 » Nous pensons que le M23 ne dispose pas de l’arsenal militaire que nous avons vécu ou ce que les militaires ont vécu sur terrain d’où la cristallisation de nos soupçons », a fait savoir le porte parole du gouvernement congolais mercredi 25 mai à la sortie de la réunion de crise sur cette situation convoquée par le Premier Ministre.

Profitant de cette occasion , Patrick Muyaya a fait savoir que les FARDC sont mobilisées pour défendre le territoire national.

 » Nos forces armées ont une fois de plus été mobilisées pour être sûrs que chaque territoire de notre pays est protégé , vous vous souviendrez qu’il y a quelques mois nous avons lancé la campagne  » Bendele ekweya te  » , c’est le moment de le relancer parce que nous devons tous chacun nous lever pour qu’aucune tentative d’aucune manière d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque ne tente de prendre un seul centimètre de notre pays  » , a ajouté Patrick Muyaya .

Selon le porte parole du gouvernement l’ acte de la rébellion du M23 ne vise pas seulement la RDC ,mais c’est une rébellion vis à vis de tous les chefs de l’État qui ont pris l’engagement d’établir la paix .

A travers cela si le M23 et toutes les forces affiliées continuent, ils subiront la force car la tolérance a une limite .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous