/16.04.2021
Sous le Haut Patronage du Président de la République Démocratique du Congo, l’Office de Gestion du Fret Multimodal ; conjointement avec l’Union des Conseils des Chargeurs Africains UCCA organisent une Conférence Internationale axée sur les ENJEUX DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZONE DE LIBRE ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAF), et ce, en marge de la 12eme Assemblée Générale de l’UCCA et de la Réunion de son Comité Directeur, travaux qui s’ouvrent ce lundi 20 Avril 2021 et seront présidés par le Chef de l’Etat son Excellence Felix Antoine TSHILOMBO.
Plusieurs Hôtes de Marque sont attendus à ces assises dont la plupart sont déjà sur le sol Congolais notamment le Secrétaire Général de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine qui était arrivé en RDC depuis jeudi 15 avril 2021 dans la matinée par Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Avant de quitter le Katanga pour Kinshasa en prélude de ces travaux, Monsieur Wamkele Mene s’était rendu à Kasumbalesa à 91Km de Lubumbashi où il a visité le Port Sec de Kasumbalesa ainsi le poste frontalier reliant la RDC et la ZAMBIE, un poste où se pratiquent d’intenses trafics commerciaux.
Au total 19 Etats membres de l’UCCA ainsi que des Responsables des structures africaines en charge de commerce extérieur entre autres ; les autorités portuaires, les organes de gestion des corridors, les corporations de transporteurs routiers, les associations des transitaires, les chargeurs (importateurs et exportateurs) issus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les Conseils Nationaux des Chargeurs membres de l’UCCA, le Conseil des Chargeurs d’Afrique de l’Est, le Secrétariat Général de la ZLECAf, l’Union Africaine, etc.
Tous unis d’un même esprit, les participants vont profiter de leurs présences a ses assises de Kinshasa pour discuter des toutes les questions relatives à leurs cahiers de charge axés sur la promotion et la facilité du commerce au niveau de la zone africaine.
Quatre sous-thèmes vont être débattus dans les panels par les convives au cours de ces assises de Kinshasa. Il s’agira des « Avantages et Opportunités de la mise en œuvre de la ZLECAf », des « Défis et menaces suscitées par la ZLECAf sur les économies et les Finances Publiques des pays africains », des « systèmes de transports africains face à l’impératif de la mise en œuvre satisfaisante de la ZLECAf » et du « Rôle et contribution des Conseils des Chargeurs Africains dans la mise en œuvre de la ZLECAf »
L’idée de cette grand’messe des Chargeurs Africains est de faire participer tous les intervenants du maillon dans le domaine de transport des marchandises sur les forces et les défis à relever dans la mise en application de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.
Abritée par l’Office de Gestion du Fret Multimodal, l’OGEFREM et l’UCCA tiennent à ce que les résolutions qui sortiront de cette As semblée Générale permettent à l’Afrique de booster ses économies.
Les Assises de Kinshasa vont introniser le Nouveau Président de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, en la personne du Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal, M. Patient SAYIBA TAMBWE. Il succèdera à Ervé Sebastien ILBOUDO, Directeur Général du Conseil Burkinabé des Chargeurs qui a pris les rênes de l’UCCA il y a 2 ans. Parallèlement à l’AG de l’UCCA, il se tiendra aussi la Réunion du Comité Directeur de l’UCCA, au cours de laquelle il sera question d’entériner entre autres, les résolutions issues de l’Assemblée Générale de l’UCCA.
Patient SAYIBA TAMBWE. Il succèdera à Ervé Sebastien ILBOUDO, Directeur Général du Conseil Burkinabé des Chargeurs qui a pris les rênes de l’UCCA il y a 2 ans. Parallèlement à l’AG de l’UCCA, il se tiendra aussi la Réunion du Comité Directeur de l’UCCA, au cours de laquelle il sera question d’entériner entre autres, les résolutions issues de l’Assemblée Générale de l’UCCA.
EBALE NGUMA Rebecca,
Chef de Service Communication Ogefrem