Arrêté jeudi 14 novembre, alors qu’il était en pleine campagne de sensibilisation contre la révision constitutionnelle, l’opposant congolais Delly Sesanga a été relaxé quelques heures après son arrestation brutale qui a crée un tollé dans l’opinion congolaise.
Réagissant sur cette arrestation, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, parti présidentiel, estime qu’il n’a jamais été arrêté, il a plutôt été évacué par la police pour éviter que le pire ne lui arrive.
« Delly Sesanga a été évacué par la police pour sa sécurité. Au rond-point victoire où il était, quelque chose pouvait lui arriver et être imputé au pouvoir en place, la police a joué un rôle très important. Si c’était une attestation, il serait toujours aux arrêts », a fait savoir Augustin Kabuya sur Top Congo.
Rappelons que le président du parti politique Envol, Delly Sesanga ainsi que certaines autres figures de l’opposition ont été arrêtés jeudi, alors qu’ils sensibilisaient contre la révision constitutionnelle dans le cadre de la plateforme sursaut national.
Zéphyrin Pengume