Après le rassemblement de plusieurs partis de l’opposition tenu à Nairobi à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila, des interrogations persistent sur l’absence de certaines formations politiques telles que l’Alliance pour le changement de Jean-Marc Kabund, l’ECIDé de Martin Fayulu, l’ENVOL de Delly Sesanga et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Répondant à cette question au nom du parti Ensemble pour la République, Christian Mwando Simba, haut cadre de cette formation, a précisé que son parti refuse d’être entraîné dans un mouvement dont le leadership lui échappe :
« Je pense qu’Ensemble pour la République n’est plus à un niveau où il peut se laisser emporter par n’importe quelle vague ou être tiré comme un wagon par une locomotive née quelque part à son insu ».
Il a rappelé que les temps ont changé entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila :
« Moïse était derrière Joseph Kabila lorsqu’il était encore gouverneur et membre du PPRD, alors que Kabila était président de la République. Aujourd’hui, Kabila est un citoyen congolais, un président honoraire qui a son parti politique, et Katumbi a le sien. Il n’est pas question de considérer que l’un puisse convoquer l’autre comme on convoque un collaborateur. Ça, non ! » a martelé le député national Christian Mwando.
À noter que plusieurs partis d’opposition présents à Nairobi ont annoncé la création d’un nouveau mouvement baptisé « Sauvons le Congo » à l’issue de ce conclave.
Zéphyrin Pengume
