Le parlement européen a voté ce jeudi 23 janvier trois résolutions sur le respect des droits de l’homme en RDC, en Iran et en Algérie.

Dans ces résolutions les députés européens condamnent l’exécution de la peine de mort en rdc avec notamment la condamnation à cette peine de l’expert militaire belge Jean Jacques Wondo.

Le parlement européen s’oppose catégoriquement à l’exécution de la peine de mort et exige la libération sans condition de cet expert militaire belge qui a été condamné à mort dans le procès du coup d’état manqué mois de mai dernier.

 

Lors de ce débat, le député français au parlement européen Thierry Mariani ,a farouchement pris la part de la RDC, estimant que le pays de Tshisekedi étant un pays souverain ,a aussi droit d’avoir sa justice souveraine et indépendante ;

 » la peine de mort est une sentence que notre parlement ne peut pas accepter,mais n’oublions pas que la République démocratique du Congo est un état souverain avec une justice souveraine, et concernant ce coup d’état la RDC a dû faire face à une atteinte grave commise à l’encontre des de ses institutions démocratiques, en plus Monsieur Wondo a été condamné à la première instance et vient de faire l’appel ,donc la justice continue n’a pas encore rendu son verdict définitif, pourquoi, alors franchement pourquoi ce parlement se précipite t- il à s »ingerer à une affaire judiciaire qui ne relève à rien de sa compétence ? « ,se questionne l’euro député Thierry Mariani.

Jean Jacques Wondo a été condamné par la justice congolaise, qui selon elle était impliqué dans la tentative du coup d’état du 17 mai 2024,cet expert belge ainsi que certains expatriés dont le fils de l’acteur principal de ce coup d’état Christian Malanga ont été condamné à mort.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous