Le nouveau comité Dodo Kamba a , au cours d’une conférence de presse ce vendredi 25 septembre à l’hôtel Africana Palace, éclairé l’opinion sur la confusion entretenue en ce jour, autour de la destitution du Général Sony Kafuta de la tête de la sous composante, Églises de Réveil du Congo (ERC).

Selon Moïse Tshibumbu, secrétaire générale de la sous composante Églises de Réveil du Congo (ERC), la violation flagrante des textes qui les régissent demeure la cause principale de destitution de Sony Kafuta et non ce qui se raconte sur la toile. Cette violation, soutient-il , se résume en six griefs majeurs qui violent aussi bien les textes du pays que ceux de l’ ASBL.

<< La non convocation de l’Assemblée Générale chaque mois de Janvier , l’inexistence du secrétariat exécutif national à considérer au même titre que le gouvernement de la République et qui a pour mission , la désignation ou la révocation des membres de l’ASBL (ERC) conformément aux lois , la non consultation du président honoraire Albert Kankenza avant toute prise de grande décision , faute de quoi le président en fonction signe son exclusion, l’insoumission au pouvoir public , les sorties médiatiques hasardeuses et la tentative de changer les textes de l’ASBL visant à faire passer le mandat de 5 à 7 ans, pour empêcher le conseil des sages à jouer pleinement son rôle>>, a révélé Moïse Tshibumbu devant la presse ce vendredi.

Pour n’avoir pas formé le secrétariat général pendant son mandat , ajoute Moïse Tshibumbu, « Sony Kafuta n’a jamais été reconnu par l’État congolais ». Et d’ajouter , « c’est un président de fait et non de droit. »

Par ailleurs , le nouveau comité Dodo Kamba a également au cours de la même conférence de presse , affirmer que le processus de destitution de Sony Kafuta est bien avant l’oeuvre de Jean Bosco Kindomba, le pasteur de l’ église « Sang Précieux », qui est actuellement le bras droit de Sony Kafuta dans « sa dissidence », avec l’intention de le remplacer ainsi que le pasteur Bravo qui avait saisi officiellement l’archevêque Albert Kankenza.

Ce n’est qu’après consultation avec ce dernier et autres membres du conseil des sages, que la procédure qui, par ailleurs, a respecté toutes les étapes, commença et a aboutit à l’élection de Dodo Kamba qui est actuellement le seul représentant des Églises du réveil du Congo.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous