Il n’y a plus de doute quant au déplacement de Félix Tshisekedi à Luanda le 15 décembre prochain pour participer à la tripartite RDC-Angola-Rwanda dans le cadre du processus de paix conduit par le président João Lourenço.
Selon Tina Salama, qui l’a précisé à RFI, sauf imprévu de dernière minute, le chef de l’État congolais participera personnellement au sommet, en dépit de ses prises de position tranchées vis-à-vis de Paul Kagame quelques mois plus tôt.
En décembre 2023, lors de la campagne électorale pour la présidentielle, Félix Tshisekedi s’était particulièrement montré hostile au régime de Kigali, affirmant qu’il était prêt à engager une guerre directe contre le Rwanda.
Ces déclarations ont alerté les autorités rwandaises qui, visiblement, ont pris la menace au sérieux. D’ailleurs, Kigali a massé ses soldats à la frontière congolo-rwandaise, soi-disant pour parer aux éventualités.
Par ailleurs, quelques mois plus tôt, Félix Tshisekedi avait promis qu’il ne rencontrerait jamais son homologue Kagame, sauf au ciel. S’il devait le rencontrer, ce ne serait que pour lui dire, yeux dans les yeux, qu’il était un criminel, responsable de milliers de morts en RDC.
En confirmant sa présence à Luanda le 15 décembre (bien que la participation de Paul Kagame ne soit pas encore précisée), Félix Tshisekedi adopte une approche tout à fait différente de ses précédentes positions.
C’est d’ailleurs ce qui rend délicate la prochaine réunion, qui s’annonce sous tension entre les dirigeants rwandais et congolais. Le rendez-vous semble ainsi être au centre de toutes les attentions et de toutes les vérités.
Le sommet est prévu alors que sur le terrain, des affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris, particulièrement dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), en violation du cessez-le-feu décrété à Luanda.
Jean Ngaviro