Conflit RDC-Rwanda : l’Angola met en place un projet de soutien au processus de Luanda, estimé à près de 2 millions de dollars américains 

Le mardi 17 décembre dernier, les autorités angolaises ont évalué les progrès réalisés dans le cadre de la médiation concernant le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans le cadre du processus de Luanda.

Selon une note de presse consultée ce mercredi 18 décembre par 24 News Agency, l’Angola s’engage à tout mettre en œuvre pour « promouvoir le dialogue et la normalisation des relations politico-diplomatiques, de coopération et de sécurité entre les deux États ».

Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères a réuni 15 ambassadeurs des États accrédités dans le pays, y compris la coordinatrice résidente des Nations unies en Angola, afin de statuer sur la mise en place d’un projet de soutien aux efforts de paix dans la région, particulièrement en ce qui concerne la situation dans l’est de la RDC.

« À cette occasion, le plan d’initiation du projet a été présenté et signé, pour la création d’un fonds de contribution multilatéral, permettant à divers partenaires, organisations internationales et pays intéressés d’apporter un soutien financier, technique et logistique, entre autres, au processus de Luanda ainsi qu’aux initiatives de João Lourenço », mentionne la note.

Ce projet, estimé à 1.800.000 $ pour une période de 18 mois, sera géré et coordonné par le bureau des Nations unies en Angola. Il vise à assurer une paix durable dans l’est de la RDC, mais également à créer des capacités de résolution des conflits et de médiation, ainsi qu’à promouvoir les échanges au niveau continental sur la résolution, la réconciliation et le maintien de la paix.

Il convient de mentionner que cette initiative est annoncée 48 heures seulement après la tentative de réunion tripartite, qui devait mettre aux prises Félix Tshisekedi et Paul Kagame en vue de la signature d’un accord définitif de paix.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous