De plus en plus de voix se lèvent au sein du Parlement européen pour pousser à des sanctions contre le Rwanda.
Après le député français au Parlement européen Thierry Mariani, qui a dénoncé l’attitude de l’Union européenne, oscillant entre fermeté et complaisance dans le dossier de l’agression de la RDC, c’est le tour d’un autre député européen de hausser le ton et d’exiger des sanctions contre le Rwanda.
Charles Goerens estime que la suspension du mémorandum sur la vente des matières premières entre l’UE et le Rwanda est la moindre des sanctions que le Parlement européen puisse prendre à l’égard du Rwanda.
« Cette fois-ci, de mon point de vue, le seul moyen de faire plier les responsables des violences dans la partie orientale de la RDC est d’imposer des sanctions ciblées, décidées par une large coalition de pays qui ne sont plus prêts à cautionner ces drames qui se produisent dans la région de Goma.
J’aimerais que, cette fois-ci, ces sanctions soient suivies d’un peu plus d’effets. La suspension du mémorandum sur la vente des matières premières entre l’Union européenne et le Rwanda me semble être le minimum que l’on puisse faire dans ce contexte », a déclaré le député européen Charles Goerens.
Zéphyrin Pengume