Rien ne va entre les deux villages, Ntumba et Ngonyi, dans le groupement d’Ana Nzaji, secteur de Bambaie, dans le territoire de Luiza, province du Kasaï Central, en raison de conflits fonciers persistants.
Lors d’une descente sur place, une paix précaire a été observée, malgré la persistance de conflits ayant entraîné une rupture des relations entre les habitants de ces deux villages, qui continuent à se disputer les limites de leurs terres.
Dans un entretien avec le correspondant de 24News Agency mardi 24 décembre 2024, l’Abbé Clément Kalombo, directeur de la ferme Mubinza, qui se trouve au cœur de ces deux villages, a révélé que ces conflits ont engendré de nombreux pillages de produits agricoles par les deux parties, du vandalisme au Centre de Santé Mubinza par un camp, un manque d’accès aux aliments cultivés, des échanges de coups et blessures, des tentatives de violences, et des pertes en vies humaines.
Se référant à la cartographie de 1945 laissée par les Belges et à celle de 1983 laissée par les missionnaires, Clément Kalombo précise que la ferme de Mubinza n’est ni de près ni de loin impliquée dans ces conflits fonciers.
Au micro de 24News Agency, le directeur de la ferme Mubinza déplore cette situation et regrette que l’État n’ait pas encore pris ses responsabilités. Il sollicite donc l’intervention des autorités compétentes pour permettre le retour de la paix, afin que les habitants de ces deux villages puissent vivre en sécurité.
Par ailleurs, les habitants des villages Ntumba et Ngonyi, dans le groupement d’Ana Nzaji, secteur de Bambaie, demandent également aux associations et structures humanitaires de leur venir en aide pour lutter contre la faim qui sévit dans cette région depuis le début de ces événements malheureux.
Pour la petite histoire, la ferme bovine de Mubinza a été relancée en 2014, mais seules quelques parties sont actuellement occupées. Elle s’étend sur un total de 1 400 hectares, selon les pâturages qui appartiennent aux différents villages environnants, moyennant certaines redevances. La concession à l’origine de ces conflits fonciers entre les villages Ntumba et Ngonyi a été attribuée aux ouvriers de la ferme pour leurs cultures.
Siniori Junior MBUMBA, depuis Mubinza, Luiza