Son nom circule parmi les militants et les cadres de l’UDPS, même parmi certains membres de l’executif national. Ces derniersaffirmentque s’il se présente comme candidatPrésident du parti, il a la chance de remporter l’élection au Congrès.
Homme politique calme, modéré et discret, cet ancien Secrétaire Général Adjoint du parti présidentiel, est applaudi au sein de sa famille politique pour avoir appeler à réformer l’UDPS qu’il avait estimé désorganisé et mal géré. Une forte opinion au sein de l’UDPS affirme que c’est grâce à sa diplomatie interne discrète que le Président Félix Tshisekedi a pu réunir les deux protagonistes autour d’une même table.

Qui est-il ?

Né le 10 janvier 1965 à Kinshasa, il a étudié la médecine générale à l’Université de Kinshasa. Il est devenu médecin de l’équipe nationale de football du Zaïre, puis s’est rendu au Swaziland pour devenir médecin généraliste. Il a ensuite étudié la santé publique à l’Université de Washington, puis a décidé de rester aux États-Unis pour travailler au département de santé publique de Seattle.

Longondo a également travaillé pour plusieurs organisations internationales au cours de sa carrière, telles que World Vision, Mercy Corps, Samaritan’s Purse, Save the Children et l’Agence des États-Unis pour le développement international.

Le 26 août 2019, Longondo a été nommé Ministre de la Santé au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Lors de sa prise de fonctions, il a annoncé sa volonté de renforcer le système de santé, de résoudre le problème des primes d’assurance maladie pour les médecins et de mettre fin au problème des travailleurs fictifs.

En octobre 2019, lors d’un sommet Russie-Afrique à Sotchi, il a signé avec Anna Popova un accord de coopération dans le domaine épidémiologique entre la RDC et la Russie. En juillet 2020, Longondo a été accusé par le PPRD de « gestion catastrophique » des fonds destinés à la lutte contre la COVID-19. Le 7 juin 2023, la Cour de cassation l’a acquitté car les accusations portées contre lui n’étaient étayées par aucune preuve.

La grande opinion à l’UDPS estime que s’il est élu Président du parti au prochain Congrès, Eteni Longondo sera un correspondant efficace du Président Félix Tshisekedi dans cette période critique.