Une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo, le pays de Tshisekedi qui est élu ce mercredi 03 juin comme membre non permanent de Conseil de sécurité des Nations Unies. On peut donc à raison parler d’une diplomatie agissante car c’est une expérience exceptionnelle pour ce pays qui n’a siégé que par deux fois à ce Conseil et pendant le Zaïre de Mobutu.

Une élection écrasante car sur 187 voix, 183 ont voté pour la République démocratique du Congo. Être élu membre de ce Conseil qui oriente et dirige la sécurité mondiale est un privilège pour la République démocratique du Congo dans ce contexte tendu ou le pays fait face à une agression dans sa partie orientale.

Lors de la clôture d’une campagne organisée pendant 6 mois pour prévaloir la candidature de la RDC, le Chef de l’État a dans son discours tenu devant les corps diplomatiques, vanté le potentiel de la RDC, soulignant que son pays va porter la voix de l’Afrique dans les débats en faveur de la paix et sécurité mondiale.

Pour cette victoire, il faut souligner le travail sans relâche abattu par la ministre d’État aux affaires étrangères et de la Francophonie,Thérèse Kayikwamba Wagner qui a été présente dans tous les combats pour arriver à ce résultat.

Notons que pour la dernière fois le pays de Lumumba a siégé comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, remonte de 1990-1991.

JAM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous