Faire de la RDC une destination stratégique pour les investisseurs, c’est ce que vise le Président de la République, Félix Tshisekedi. Le chef de l’État l’a mentionné lors du 19e conseil des ministres tenu à Kisangani le vendredi 25 octobre.

Avec cette vision, le Président de la République souhaite également capter les fonds du Global Gateway.

« Le Président de la République tient à repositionner la République Démocratique du Congo comme une destination stratégique pour les investissements étrangers, en exploitant pleinement notre potentiel agricole, nos vastes ressources naturelles et notre position géographique centrale sur le continent africain », note le compte rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement.

« Pour atteindre cet objectif, il est impératif de booster la compétitivité de notre économie en améliorant notre gouvernance par le renforcement du cadre institutionnel. Des réformes profondes sont donc nécessaires. Il s’agit non seulement de poursuivre les efforts d’amélioration du climat des affaires, mais aussi de garantir la sécurité des investissements, de renforcer la lutte contre la corruption, et de stabiliser l’Est du pays, une région dont la pacification demeure une condition indispensable pour un développement harmonieux. »

Selon le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias, l’initiative du Global Gateway, qui vise à renforcer l’offre européenne vis-à-vis des partenaires en finançant des projets dans les pays en développement, s’avère être une opportunité à capitaliser. Lors du Rebranding Africa Forum, tenu à Bruxelles du 17 au 19 octobre 2024, auquel la Première Ministre a participé, l’Union Européenne a réaffirmé la disponibilité de fonds à hauteur de 150 milliards d’euros destinés aux projets sur le continent africain, parmi lesquels figure le corridor de Lobito.

« Dans le but de capter ces ressources, le Président de la République a engagé le Ministre du Commerce Extérieur, sous la supervision de la Première Ministre, à mettre immédiatement en place une task force spéciale en réponse à cette offre de Global Gateway et sur l’attractivité économique des investissements européens. Cette task force sera composée d’experts de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de l’Économie, du Plan, des Affaires Étrangères, des Infrastructures, des Finances, ainsi que de partenaires privés et d’experts tant nationaux qu’internationaux. Cette task force aura entre autres missions de réfléchir sur des mécanismes qui nous permettront de mieux nous positionner face à cette opportunité qu’offre le Global Gateway, de proposer des solutions pour surmonter les obstacles actuels à l’investissement, et de faire des propositions idoines et efficaces en lien direct avec des initiatives déjà en cours », note Patrick Muyaya.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous