Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, pourrait rencontrer, sauf imprévu, son homologue américain, Joe Biden, qui séjourne actuellement en Angola.

Selon des sources concordantes, le président américain souhaite rencontrer les chefs d’État des pays concernés par le plus grand investissement du couloir Lobito, un projet ferroviaire qui touchera plusieurs pays voisins. Ce couloir est situé à 500 km au sud de Luanda.

Parmi les présidents concernés figurent celui de l’Angola, de la RDC, de la Zambie et de la Tanzanie, tous concernés par cet enjeu d’intérêt commun.

Du côté congolais, l’information n’est pas encore confirmée. En Angola, les dispositions sécuritaires ont déjà été prises. Les autorités locales ont décrété deux jours fériés durant la visite du président américain afin de faciliter l’accueil de ses invités.

Pour rappel, Joe Biden est arrivé lundi soir en Angola pour une visite de trois jours. C’est la première fois qu’un chef d’État américain se rend en Angola depuis la visite de Barack Obama en 2015 au Kenya. Cette visite intervient également quelques jours avant la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, prévue le 15 décembre prochain en Angola, dans le cadre des pourparlers de Luanda sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous