Une délégation parlementaire de la commission permanente chargée de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, conduite par Caroline Bemba, a rencontré le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula.

Au cœur de cet échange : la ville de Likasi plongée dans le noir depuis le vol de câbles électriques survenu dans la nuit du mardi au mercredi 16 juillet 2025. Caroline Bemba a insisté sur l’importance de cette situation :

« Nous sommes venus échanger avec l’autorité provinciale sur l’aménagement du réseau électrique de la ville de Likasi. Nous voulons comprendre les difficultés rencontrées par la Société Nationale d’Électricité (SNEL), direction régionale Sud. Notre préoccupation principale est de répondre aux attentes de la population qui nous a confié ce mandat ».

Le vice-gouverneur Martin Kazembe Shula a, pour sa part, salué l’initiative de la délégation, la qualifiant de démarche en faveur de l’intérêt général.

Une enquête est en cours pour identifier les auteurs du vol. Les autorités provinciales promettent de mettre tout en œuvre pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais.

 

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi