Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique a fortement résisté à la pandémie de la Covid-19. L’OMS indique que plus de 80% des africains contaminés par la Covid-19 restent relativement en bonne santé. Selon les experts, l’Afrique a été épargné des dangers grâce à sa population jeune.

Selon toujours l’OMS, la plupart des Africains touchés par la pandémie sont asymptomatiques. Environ 91% des personnes contaminées en Afrique subsaharienne ont moins de 60 ans. Par contre, la population européenne est vieille et a été farouchement ravagée par la maladie.

La faible densité, la mobilité de la population et le climat chaud et humide, associés à la tranche d’âge inférieure des contaminés contribuent probablement au schéma observé en Afrique, selon cette institution. Au début de la pandémie, le président de l’OMS avait appelé l’Afrique à se préparer au pire, compte tenu des insuffisances en infrastructures médicales. « Il n’existe aucune preuve d’erreur de calcul des chiffres de décès, qui sont plus difficiles à manquer statistiquement », indique l’OMS.

Il y a une baisse des cas de contamination à la maladie actuellement. Le bilan en Afrique dressé par Africa CDC fait état de 1,4 million de cas, 35 440 décès et 1,2 million de guérisons. Ce qui justifie le respect des mesures de santé publique solides et décisives prises par les gouvernements de la région.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous