Alors que l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali venait d’être signé, il y a une semaine, un rapport accablant des experts de l’ONU, vient d’être publié mercredi 2 juillet 2025, confirmant la présence des troupes Rwandaises sur le sol Congolais et indiquant l’implication avérée du régime de Kigali, et de Paul Kagame.

Dans ce rapport dont la copie a été consultée par notre rédaction, les experts de l’ONU, révèlent le rôle majeur que joue le régime de Kigali depuis l’occupation de quelques localités du grand-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

« Tout est commandité depuis l’État major du régime de Kigali; et l’objectif était d’annexer les zones occupées par les rebelles au Rwanda et non arriver jusqu’à Kinshasa. Voilà qui justifie la mise à l’écart de Corneille Naanga, dont l’objectif était de mener les troupes jusqu’à Kinshasa», lit-on dans ce rapport d’une dizaine de pages. 

Évoquant par ailleurs le retour de Joseph Kabila à Goma, le rapport précise que «Dès l’annonce de son retour de cette ville, il y a eu des remous à l’interne et Kigali aurait même proposé la nomination de Nkunda Batuare à un poste important pour restaurer l’équilibre».

L’ancien président de la CENI, «recruté par Kigali», aurait eu plusieurs fois, des accrochages avec le régime de Kigali, qui lui reproche «de ne plus respecter les consignes données», en voulant outrepasser l’objectif lui assigné. Sulatani Makenga, reste le vrai patron de la coalition AFC-M23, préféré par le Rwanda pour sa fidélité et le respect de ses engagements.

Selon le même rapport, les équipements de guerre, drônes et autres matériels utilisés par le M23, dans la prise de Goma, sont tous venus du Rwanda et la présence de Naanga était pour «congoliser», la démarche et dédouaner le Rwanda et Paul Kagame, sur la scène internationale.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous