Darly Kalupu Kambala, directeur provincial de l’ANADEC (Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais), a été suspendu de ses fonctions, selon une lettre du professeur Godefroy Kizaba, directeur général de l’agence, datée du 29 Août 2025.

Cette « Décision fait suite à plusieurs accusations graves, notamment concernant la gestion des fonds de la patente 2024 et un partenariat avec l’agence belge Enabel ».

Un rapport d’une mission réalisée entre le 11 et le 17 août 2025 a souligné une détérioration du climat social à la direction provinciale de Lubumbashi.

Deux jours après la suspension, un cambriolage a eu lieu au siège de l’ANADEC.

Selon les témoignages recueillis par notre confrère Patient Lukusa, « le coffre-fort de l’agence aurait été déplacé puis retrouvé derrière le bureau. Darly Kalupu a confirmé sa suspension et a expliqué avoir supervisé l’intervention de la police pour sécuriser les lieux, précisant que la somme dérobée était « moins de 150 dollars et environ 300.000 francs congolais », confirment les mêmes sources.

La Police s’est rendue sur place pour constater les faits et ouvrir une enquête. Les événements récents soulèvent des questions sur la sécurité et la gestion des ressources au sein de l’agence. Le climat de méfiance s’installe, et les acteurs du secteur entrepreneurial s’inquiètent des conséquences de cette crise sur le développement de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.

 

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi