Le débat autour de la révision constitutionnelle n’épargne personne, des politiciens aux activistes de la société civile, en passant par des professeurs de droit et des étudiants.

Avocat au barreau de Kinshasa-Gombe, Maître Willy Wenga a voulu apporter sa pierre à ce débat qui concerne tout le monde.

Me Willy Wenga est revenu sur le volte-face constaté ces derniers jours chez certains professeurs constitutionnalistes, qui, par le passé, se sont vigoureusement opposés à la révision constitutionnelle et qui, aujourd’hui, sont favorables à cette révision. L’avocat du barreau de Gombe fait savoir que ce volte-face se justifie par le fait que les constitutionnalistes sont plus influencés par leur profil politique que par des considérations juridiques.

« Savez-vous pourquoi les constitutionnalistes ne sont pas constants ? C’est parce que la matière constitutionnelle est plus politique que juridique, et par conséquent, sentimentale et subjective. Ne soyez donc pas étonnés de voir un professeur se contredire au gré de ses intérêts politiques », a écrit Me Willy Wenga.

Par cette déclaration, plusieurs observateurs comprendront pourquoi de nombreux professeurs constitutionnalistes, qui s’étaient opposés avec la dernière énergie à la révision constitutionnelle sous Kabila, sont aujourd’hui les mêmes qui défendent bec et ongles cette révision.

Ne dit-on pas que l’intérêt ne pardonne pas ?

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous