Les délégations de Kinshasa, du Rwanda et de la coalition AFC-M23 vont se rencontrer mardi 9 avril à Doha pour le début officiel des négociations directes sur la crise sécuritaire à l’est de la RDC sous l’égide de l’émir du Qatar.

Cette rencontre marque officiellement le début des pourparlers ou des négociations directes entre les autorités de Kinshasa et le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Le Qatar a accepté de faire la médiation dans ce conflit vu le rôle majeur qu’il joue et les relations qu’il entretient avec les deux pays. Il détient 70% du capital rwandais en terme d’investissement et Kinshasa souhaite avoir directement le Qatar comme interlocuteur direct dans l’exploitation des matières premières.

 

Pour la première rencontre qui s’est déroulée discrètement la semaine dernière, Kinshasa avait exigé le respect strict de la résolution 2773 exigeant le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et les responsables politiques du M23 avaient sollicité l’amnistie pour tous les crimes commis, selon les sources concordantes.

La coalition AFC-M23 occupe la région du Kivu depuis deux mois et les combats s’intensifient chaque jour sur terrain ; ce mercredi plusieurs affrontements ont également eu lieu à Walikale centre actuellement occupé par les deux camps protagonistes.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous