C’est avec émotion que la population congolaise en général et les amoureux du catch en particulier ont appris tard dans la soirée du lundi 13 janvier la disparition de l’une des icônes incontestables du catch en RDC, une perte qui touche profondément ses fans, celui qui, pendant plusieurs années, a été à la tête de cette discipline en RDC.

Réagissant à cette disparition tragique, le patron des sports en RDC regrette la perte de cette icône :

« C’est avec un cœur lourd et une profonde mélancolie que j’annonce le départ d’Edingwe Moto na ngenge, une figure emblématique du catch congolais. Sa force sur le ring n’était égalée que par la chaleur de son esprit. Chaque instant passé à le voir évoluer restera gravé dans nos mémoires, comme une lumière qui s’éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens une perte immense, non seulement pour notre pays, mais pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme. Que son âme repose en paix. Les étoiles brilleront un peu moins ce soir », a écrit Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs.

De son vrai nom Paul Mapima, Edingwe Moto na ngenge, connu pour sa pratique du catch fétichiste qu’il n’a jamais niée, a été plusieurs fois champion du Congo, alors Zaïre.

Edingwe Moto na ngenge a donc tiré sa révérence à la suite d’un cancer, le lundi 13 janvier, au Maroc, où il a été évacué par le gouvernement pour des soins appropriés.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous