Le président du parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a réagi à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre la République démocratique du Congo et l’AFC/M23.
Pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, plusieurs avancées notables sont à relever, notamment le cessez-le-feu :
« Je viens de prendre connaissance de l’accord de principes signé entre le gouvernement congolais et le mouvement AFC/M23. Je note une avancée notable : le cessez-le-feu », a écrit le président de l’A.Ch.
L’ancien président ad intérim de l’UDPS estime que cet accord s’inscrit dans la logique du plan de sortie de crise qu’il avait récemment proposé.
Jean-Marc Kabund avait en effet déclaré que la résolution du conflit dans l’Est de la RDC passait nécessairement par un dialogue intercongolais inclusif.
Notons que cet accord de principes entre le gouvernement de la RDC et l’AFC précède un accord global, attendu prochainement entre la RDC et le Rwanda, qui devrait être signé aux États-Unis.
Zéphyrin Pengume
