Ce lundi 15 mars, la Première ministre Judith Suminwa a déposé à l’Assemblée nationale le projet de Loi de finances pour l’exercice 2025. Le président de cette chambre, Vital Kamerhe, a reçu le document peu avant l’ouverture de la session de septembre.

Validé en Conseil des ministres, ce projet de budget s’élève à 49,847 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD, avec un équilibre entre recettes et dépenses. Comparé au budget de 2024, qui est toujours en cours d’exécution et pourrait faire l’objet de révisions imminentes, le budget 2025 prévoit une augmentation de 21,6 %.

En déposant ce texte le jour même de l’ouverture de la session, consacrée à l’examen des finances de l’année à venir et à la reddition des comptes de l’année précédente, la Première ministre s’inscrit dans une démarche de continuité exigée par le Fonds monétaire international (FMI). Son prédécesseur, Sama Lukonde, avait déjà respecté cette norme depuis septembre 2021.

Le projet met en évidence la rigueur dans la gestion des finances publiques et la mise en œuvre de la Loi sur la programmation militaire. Il devrait être principalement financé par des ressources internes, reflétant ainsi une volonté de durabilité économique.

Très récemment, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, a indiqué que ce projet de loi de finances alloue des crédits conséquents aux secteurs prioritaires, en privilégiant les politiques publiques et les actions gouvernementales qui visent à diversifier l’économie nationale.

Selon lui, la structure des dépenses a été modifiée, avec notamment une augmentation de l’enveloppe salariale qui passe de 9.029,4 milliards de Francs congolais (CDF) à 9.609,5 milliards de CDF, soit une hausse de 18,3%. Les prévisions allouées aux investissements s’élèvent à 21.965 milliards de CDF, en progression de 18,2 % par rapport à l’exercice 2024.

Don de Dieu mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous