La libération de 1 685 prisonniers de la prison centrale de Makala, survenue le lundi 23 septembre dernier, a été réalisée sans aucune exigence de caution, a réaffirmé Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de désengorgement des prisons en République démocratique du Congo. Le ministre d’État a réitéré que les libérations se font gratuitement.
« Retenez que la libération est gratuite. Si vous avez la preuve que de l’argent vous a été exigé pour obtenir votre libération, il faut dénoncer la personne responsable. C’est elle qui prendra votre place en prison », a insisté Constant Mutamba.
Il convient de rappeler que la prison centrale de Makala avait été initialement construite pour accueillir 1 500 détenus, à une époque où la population de Kinshasa était estimée à 250 000 habitants.
Cependant, la croissance démographique de la ville a conduit à une surpopulation carcérale, faisant passer le nombre de détenus à plus de 15 000, rendant la gestion de l’établissement difficile.
Nathan Amboka, stagiaire